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Assez peu d’actualités dans le monde de la RA en novembre 2024. Comme tous les ans on commence à sentir les effets du CES de janvier et les entreprises gardent des “cartouches” pour y alimenter les journalistes !
Bousculons les idées reçues sur les industries culturelles et créatives !
Les industries culturelles et créatives ne se limitent pas à la culture. Elles sont devenues des leviers puissants d’innovation qui révolutionnent l’industrie, l'entrepreneuriat et les pratiques professionnelles. Dans un monde de plus en plus interconnecté, la frontière entre les enjeux des industries créatives et ceux de la production industrielle tend à s'estomper, donnant lieu à de potentielles collaborations à forte valeur ajoutée.
Les industries culturelles et créatives ne se limitent pas à la culture. Elles sont devenues des leviers puissants d’innovation qui révolutionnent l’industrie, l'entrepreneuriat et les pratiques professionnelles. Dans un monde de plus en plus interconnecté, la frontière entre les enjeux des industries créatives et ceux de la production industrielle tend à s'estomper, donnant lieu à de potentielles collaborations à forte valeur ajoutée.
L’engouement pour les lunettes connectées (sans écran) semble devenir un peu fou ces derniers mois. La présentation des Ray-Ban Meta en 2023 et, depuis, la confirmation de leur succès par EssilorLuxottica a enflammé les constructeurs qui veulent tous s’engouffrer dans cette voie. On peut évidemment se poser la question de la taille réelle du marché, mais je vous propose de nous concentrer dans cet article sur un autre point, probablement plus intéressant pour les créateurs de contenus en RA : allons-nous suivre une résurrection de la réalité augmentée sonore ?
Avène publie les résultats de sa campagne Snap sur la sensibilisation aux dangers des rayons UV. L'utilisation de la RA est clairement un facteur de performance accrue par rapport aux autres actions de communication.
TikTok prend l'initiative de bloquer un certain nombre de filtres de beauté en réalité augmentée aux utilisateurs de moins de 18 ans. L'entreprise va également sensibiliser les créateurs de filtres à ses problématiques.
Infinite Reality continue sa série d'acquisitions en achetant l'entreprise anglaise Zappar, pionnière dans le monde de la réalité augmentée.
La société francaise MICROOLED cloture une nouvelle levée de fonds avec Applied Ventures d'un montant non communiqué. Cette levée servira à développer le marché des lunettes de réalité augmentée pour le sport.
À travers le projet INSIDE, nous déployons la Réalité Augmentée (RA) et la Réalité Virtuelle (RV) dans les centrales nucléaires françaises (CNPE) pour améliorer l’appropriation des installations, les formations, et les opérations d’ingénierie. Dans le cadre de ce projet, nous recherchons un(e) technicien en Réalité Augmentée pour accompagner et former les équipes EDF, ainsi que pour assurer la gestion et l’optimisation des outils de RA au sein des CNPE.
Vuzix annonce l'ouverture des Z100 à la vente au prix de 499$/ Ces lunettes disposent d'un système d'affichage monochrome et, en lien avec une application dédiée, utilise de l'IA comme interface utilisateur.
La nouvelle est tombée en septembre, Microsoft a décidé de mettre fin à sa gamme Hololens. Le 31 décembre 2027, le support et les mises à jour logiciels seront terminés. D’ici là, on peut imaginer que les fonctionnalités seront figées et que la préoccupation des utilisateurs sera de trouver comme remplacer ce matériel sans repartir de zéro.
Nous vous proposons quelques pistes dans cet article, d’un simple “plan B” à une remise en question plus poussée de votre stratégie XR.
Nous vous proposons quelques pistes dans cet article, d’un simple “plan B” à une remise en question plus poussée de votre stratégie XR.
Microsoft annonce officiellement l'intégration de Windows 11 dans les Quest de Meta. En décembre, il sera naturellement possible d'envoyer les bureaux de Windows 11 dans un casque
Snap lance son roadshow en Inde pour renforcer son écosystème local de développeurs. DU 20 au 22 novembre, il se déroulera dans les villes de Delhi, Bangalore et Mumbai.
Aprés avoir lancé un kickstarter fructueux en début d'année, l'entreprise chinoise Rokid vient d'annoncer un partenariat avec la marque de lunettes BOLON pour produire un équivalent des Ray-Ban Meta en 2025
Burberry lance un outil d'essayage virtuel dédié aux écharpes.
La marque de cognac D'USSÉ utilise la réalité augmentée pour promouvoir un coffret spécial, en proposant des performances du producteur Hit-Boy
Autodesk investie directement dans GAMMA AR, entreprise du Luxembourg spécialisée dans l'utilisation de la RA dans les modèles BIM de la construction. À noter que l'entreprise était un partenaire privilégié de Autodesk.
L'entreprise australienne Viewa fait une levée de fonds en pre-seed pour mettre en place des outils de visualisation sur les sites d'e-commerce.
Un exemple concret de l'utilisation de la réalité augmentée dans Google Maps par Rock Paper Reality. Si vous êtes à Paris, vous pouvez accéder à plusieurs expériences sur des lieux symboliques de la capitale comme la tour Eiffel ou le Pont des Invalides.
Accueilli(e) au sein de la FR SCV, l’Ingénieur(e) CNRS PEPR/COMET aura pour mission, sur une période de 24 mois renouvelable, de développer de la recherche en environnement virtuel en interactions avec les actions initiées dans le cadre du Projet Comet du PEPR ICCARE en lien avec les ICC. Ces recherches comprendront le développement d’environnements virtuels et des dispositifs d’interaction dans ces environnements intégrant les avancées dans le domaine des métaverses. Il s’agira également d’initier et de coordonner les actions déployées dans le cadre du projet ciblé COMET (évènements scientifiques, journées de formation, AAP contrats doctoraux, AAP projets innovants, AAP résidences d’artistes)
RealWear et TeamViewer achète la jeune entreprise Suisse Almer pour renforcer leurs propositions en assistance à distance.