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Qualcomm a dévoilé la puce Snapdragon AR1+ Gen 1 à l'AWE. La puissance présente une amélioration modeste, mais maintenant le traitement de l'IA sur possible directement sur l'appareil.
XREAL a donné plusieurs informations sur le futur modèle de lunettes sous AndroidXR, les Aura. Elles devraient présenter un FOV impressionnant de 70° et seraient liées à un boitier de contrôle comprenant une puce Qualcomm
La 6ème version des Spectacles, les lunettes de réalité augmentée de Snap, seront disponibles en 2026 pour le grand public.
Le système AndroidXR sera proposé sous deux déclinaisons différentes, la classique et la "light" destinée aux lunettes connectées
Ganzin Technology lance un nouveau design de référence pour ses lunettes de réalité augmentée sur l'AWE 2025. Le modèle Gaze2AI comporte des caméras dédiées au suivi du regard et un autre pour comprendre le contexte de l'utilisateur.
Au cours de la WWDC, Apple a annoncé plusieurs évolutions de VisionOS qui seront disponibles en septembre.
Vuzix annonce un partenariat avec Ramblr pour proposer un assistant IA disponible dans les opérations de maintenance et de formation
L'un des cofondateurs d'Etsy, Robert Kalin, développe Loop, un dispositif XR portable ressemblant à une loupe, à travers sa startup Dopple Works. L'appareil superpose des objets virtuels sur le monde réel, offrant une alternative aux casques de réalité virtuelle et aux smartphones.
BANC3, Inc. s'est vu attribuer un contrat du ministère de la Défense américain pour développer SAFEDROP, un système de réalité augmentée/mixte (RA/RM) et de vision par ordinateur (VO) conçu pour permettre à des soldats non experts de préparer l'équipement pour des missions de largage aérien. Basé sur la plateforme RealEye App de BANC3, SAFEDROP fournit des instructions en RA en temps réel, une détection des erreurs et un support d'experts à distance.
Dans quelques jours va s’ouvrir la nouvelle édition de l’AWE à Long Beach et nous allons y retrouver tous les composants importants de notre écosystème XR. Nous prendrons évidemment le temps de vous proposer une synthèse dans les prochaines semaines, mais pour le moment voici quelques points à ne pas manquer pour le secteur de la réalité augmentée.
Le moteur Godot est maintenant utilisable sur le Vision Pro d'Apple. Il va permettre aux développeurs d'utiliser un outil open source pour leurs créations.
Plusieurs sources semblent indiquer que Meta va repousser la sortie de la version 4 du Quest en 2027. L'entreprise pourrait sortir en 2026 un nouvel appareil plus léger, motorisé par Horizon OS. Le positionnement de ce nouveau dispositif reste flou mais pourrait être une sorte de lunettes pour écrans déportés.
La GTC Paris (GPU Technology Conference), organisée par NVIDIA, s’annonce comme l’événement incontournable pour les passionnés de technologies immersives, d’intelligence artificielle et de robotique. Elle se tiendra du 10 au 12 juin 2025 dans le cadre de Vivatechnology. À quelques jours du lancement, nous avons eu l’opportunité d’en savoir plus grâce à une discussion avec Vincent Nguyen, System Architect for Embedded chez NVIDIA, qui nous a livré un aperçu des enjeux et des thématiques de l’événement.
Formation ou expérience en audiovisuel, électrotechnique ou informatique
À l’aise avec l’outillage électroportatif (perceuse, laser, visseuse…)
Lecture de plans et documents techniques, rigueur dans l’exécution
Polyvalent, autonome, mais aussi capable de travailler en équipe sur des chantiers d’envergure
À l’aise avec l’outillage électroportatif (perceuse, laser, visseuse…)
Lecture de plans et documents techniques, rigueur dans l’exécution
Polyvalent, autonome, mais aussi capable de travailler en équipe sur des chantiers d’envergure
Les actualités de la XR du mois de mai sont évidemment dominées par les annonces de la Google I/O à propos de AndroidXR et de l’intégration de Gemini dans la plupart des produits proposés par l’entreprise américaine. Vous trouverez dans la suite un article de synthèse sur le sujet que vous pourrez examiner à la lumière de notre synthèse de Laval Virtual 2025. Il semble clair que 2025 va être une année pivot pour la XR même si le niveau des investissements reste faible par rapport aux années d’avant 2022.
We invite applications for a design-led PhD exploring the virtual museum as a new architectural and experiential typology. Situated at the intersection of architecture, game design, and museum studies, this project investigates how immersive technologies – VR, AR, AI, and game engines – can reshape museum design and support social sustainability and peace-building, with a specific focus on Northern Ireland.
Perfect Corp., spécialisée dans la technologie de la beauté et de la mode IA et AR, a remporté un "2025 Global Tech Awards" dans la catégorie Retail.
Viva Technology 2025, le plus grand événement européen consacré aux startups et à la technologie, accueille la conférence sur l'IA NVIDIA GTC Paris. Rejoignez-nous pour assister à des sessions informatives animées par des visionnaires, assister à des démonstrations pratiques présentant les dernières innovations en matière d'infrastructure d'IA dans le Cloud, d'IA agentique et d'IA physique, et participer à des discussions sur l'avenir de la technologie et des entreprises. Profitez de cette occasion pour rencontrer des experts et des partenaires NVIDIA et découvrir l'impact de l'IA en Europe et au-delà.
VivaTech accelerates innovation by connecting startups, tech leaders, major companies, public institutions, & investors responding to our world’s biggest challenges.
Situé en région Occitanie, à 20 km d’Agen et à 1h de Toulouse, le Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Golfech comprend 2 réacteurs de 1 300 MW.
D’une durée de 3 mois, l’objet de stage serait la dépose du brevet, le déploiement de l’application et les essais de la nouvelle version d’une innovation développée par un agent de la centrale et primée, de réalité augmentée pour matérialiser les zones à risques sur les activités de levage.
D’une durée de 3 mois, l’objet de stage serait la dépose du brevet, le déploiement de l’application et les essais de la nouvelle version d’une innovation développée par un agent de la centrale et primée, de réalité augmentée pour matérialiser les zones à risques sur les activités de levage.