4901 shaares
Dans le contexte de ce projet, il s’agira de proposer un démonstrateur en RV, de type formation, de niveau enseignement supérieur, autour des géométries non-euclidiennes. Ces géométries très peu intuitives nécessitent une approche pédagogique spécifique, qui peut être portée sur des éléments visuels avec une immersion de type RV et des techniques d’interaction à concevoir.
Le candidat recruté travaillera dans le cadre du projet de recherche GenHyO, lauréat de l’AMI « Compétences et métiers d’avenir ». Le projet, porté par l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, réunit un consortium de plus de 25 acteurs engagés dans des projets de formations et de promotion des métiers de l’hydrogène à travers toute la Région Occitanie. Les actions portées par l’INU Champollion ont pour but de développer des outils de formation pour les acteurs de la filière hydrogène, et également de promouvoir les métiers de cette filière.
Visions d’Avenir by Alliance Emploi se positionne comme le prolongement innovant d’Alliance Emploi. Notre ambition est de déployer une offre complémentaire à celle d’Alliance Emploi en proposant de nouvelles expertises RH au service de nos adhérents et nos clients. Dans ce cadre, nous créons et déployons actuellement de nouveaux produits dont une salle de réalité virtuelle / Immersive Room à Marcq-en-Baroeul, un espace innovant au service des RH.
GROUPE ADF renforce sa transformation digitale et développe des outils immersifs de Réalité Virtuelle (VR) pour améliorer la formation, la préparation d’intervention, et la collaboration technique.
Qualcomm annonce une nouvelle puce dédiée à la RA, la Snapdragon AR1+. Plus puissante et plus économe en énergie, la puce sera également capable d'embarquer un SLM (small language models) pour rendre plus autonome les futures lunettes.
Le nouveau design "Liquid Glass" d'Apple est-il une étape vers les lunettes de réalité augmentée de la marque ?
L'armée américaine a lancé le Détachement 201 : Executive Innovation Corps pour intégrer des leaders technologiques dans la modernisation militaire. Les membres inauguraux - Shyam Sankar de Palantir, Andrew Bosworth de Meta, Kevin Weil d'OpenAI et Bob McGrew, ancien d'OpenAI - ont été assermentés en tant que lieutenants-colonels de réserve. Leurs rôles comprennent le conseil sur les technologies émergentes, l'accélération de l'innovation de défense et le pontage entre l'expertise du secteur privé et les besoins militaires.
Perfect Corp intégre maintenant la technologie de Wanna pour permettre l'essayage de sacs portés à l'épaule. Cette fonctionnalité complète l'ensemble des services de l'entreprise dans l'essayage virtuel
Le CHU de Lille utilise la réalité augmentée (AR|Chimio) pour sécuriser la préparation des essais cliniques en chimiothérapie. Développée avec l’Université, Centrale Lille et Computer Engineering, cette innovation guide les opérateurs via des lunettes connectées, éliminant les erreurs et optimisant le temps. Les données sont synchronisées avec le logiciel Chimio, permettant un suivi en temps réel. Les commandes vocales libèrent les mains des préparateurs, améliorant l’ergonomie. Cette solution élimine aussi le double contrôle manuel, renforçant la fiabilité. Adaptée aux essais complexes, AR|Chimio pourrait être étendue aux préparations standards, notamment dans les petites unités non robotisées. L’équipe prévoit son déploiement élargi et des améliorations futures.
Babcock International a inauguré une école d'apprentissage de soudage à Bristol, intégrant la réalité augmentée pour moderniser la formation et combler le déficit critique de compétences en soudage au Royaume-Uni. En partenariat avec le Weston College et d'autres établissements universitaires, l'Académie Babcock formera des apprentis à la fabrication avancée, à la maintenance et à la réparation.
Meow Wolf, connu pour ses installations artistiques immersives et surréalistes, s'associe à Niantic Spatial pour développer une extension en réalité augmentée de ses expositions physiques.
Qualcomm a dévoilé la puce Snapdragon AR1+ Gen 1 à l'AWE. La puissance présente une amélioration modeste, mais maintenant le traitement de l'IA sur possible directement sur l'appareil.
XREAL a donné plusieurs informations sur le futur modèle de lunettes sous AndroidXR, les Aura. Elles devraient présenter un FOV impressionnant de 70° et seraient liées à un boitier de contrôle comprenant une puce Qualcomm
La 6ème version des Spectacles, les lunettes de réalité augmentée de Snap, seront disponibles en 2026 pour le grand public.
Le système AndroidXR sera proposé sous deux déclinaisons différentes, la classique et la "light" destinée aux lunettes connectées
Ganzin Technology lance un nouveau design de référence pour ses lunettes de réalité augmentée sur l'AWE 2025. Le modèle Gaze2AI comporte des caméras dédiées au suivi du regard et un autre pour comprendre le contexte de l'utilisateur.
Au cours de la WWDC, Apple a annoncé plusieurs évolutions de VisionOS qui seront disponibles en septembre.
Vuzix annonce un partenariat avec Ramblr pour proposer un assistant IA disponible dans les opérations de maintenance et de formation
L'un des cofondateurs d'Etsy, Robert Kalin, développe Loop, un dispositif XR portable ressemblant à une loupe, à travers sa startup Dopple Works. L'appareil superpose des objets virtuels sur le monde réel, offrant une alternative aux casques de réalité virtuelle et aux smartphones.
BANC3, Inc. s'est vu attribuer un contrat du ministère de la Défense américain pour développer SAFEDROP, un système de réalité augmentée/mixte (RA/RM) et de vision par ordinateur (VO) conçu pour permettre à des soldats non experts de préparer l'équipement pour des missions de largage aérien. Basé sur la plateforme RealEye App de BANC3, SAFEDROP fournit des instructions en RA en temps réel, une détection des erreurs et un support d'experts à distance.