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La prochaine version des lunettes Ray-Ban Meta pourrait arriver en 2025 et avoir un écran
La nouvelle est tombée en septembre, Microsoft a décidé de mettre fin à sa gamme Hololens. Le 31 décembre 2027, le support et les mises à jour logiciels seront terminés. D’ici là, on peut imaginer que les fonctionnalités seront figées et que la préoccupation des utilisateurs sera de trouver comme remplacer ce matériel sans repartir de zéro.
Nous vous proposons quelques pistes dans cet article, d’un simple “plan B” à une remise en question plus poussée de votre stratégie XR.
Nous vous proposons quelques pistes dans cet article, d’un simple “plan B” à une remise en question plus poussée de votre stratégie XR.
Voici une nouvelle interview qui complète notre série de discussions sur le Metaverse. Nous avons cette fois voulu parler du travail et, plus précisément, du Metaverse comme lieu où l’on peut travailler. Pour aborder cette question, nous avons le plaisir d’accueillir Laurent Chrétien, CEO et fondateur de Komodal.
Décidément, nous parlons beaucoup de lunettes de réalité augmentée ici, et encore depuis un peu plus d’un an et les annonces de Meta lors de la dernière Meta Connect. Il est clair que le sujet excite beaucoup les grandes entreprises du numérique car, en conjonction avec l’IA générative, ce matériel pourrait bien devenir le successeur de notre smartphone. Lors de la dernière édition de l’AWE une table ronde particulièrement intéressante était dédié à ce sujet. C’est le moment de vous en faire un petit résumé et de vous inviter à la regarder.
Voici une très intéressante discussion autour des lunettes de réalité augmentée, enregistrées lors de AWE2024. Les experts discutent des défis techniques actuels, des différences entre les technologies de "pass-through" et de "see-through", et des compromis nécessaires pour rendre ces lunettes acceptables socialement et confortables à porter au quotidien. Ils abordent également les questions de confidentialité, les problèmes liés à la fatigue oculaire, et comment l'intelligence artificielle pourrait améliorer l'expérience utilisateur.
Un article en deux parties qui va vous aider à faire le point sur les lunettes de RA qui sont en devenir. Il reste beaucoup de challenges à relever avant de les voir arriver massivement sur le marché
Une vision intéressante de l'évolution de l' "ambient computing", un concept assez ancien basé sur le déplacement des outils numériques de l'humain vers le lieu, l'espace. La XR pourrait aujourd'hui apporter une nouvelle jeunesse à ce concept
Dans cette discussion sur AWE2024, Alvin Graylin et Louis Rosenberg nous parle de leur dernier livre "Our Next Reality" et en particulier des évolutions possibles des usages de la XR en lien avec l'IA
Dans cette interview de Andrew Bosworth par Matthew Ball, le CTO de Meta revient sur l'évolution de la stratégie de Meta pour les technologies immersives, les difficultés de développement de véritables lunettes de RA et l'importance de l'IA générative
Les investisseurs sont devenus très prudents avec les produits et les services du "Metaverse". Si certaines entreprises arrivent à continuer leur développement, c'est au prix d'une démonstration clair de leur valeur ajoutée
Quelles sont les stratégies de Microsoft et de Google dans le domaine de la XR ? C’est une question que se posent beaucoup de gens du domaine après les différentes annonces de ces derniers jours. Entre le partenariat Google / Magic Leap aux contours des plus flous et Microsoft qui se sépare d’une partie de ses équipes XR tout en affirmant que cela ne change presque rien à ses engagements dans le secteur, on a de quoi rester perplexes.
Nous continuons notre exploration du concept de Metaverse en nous intéressant cette fois à la musique, et plus particulièrement à la transformation de l’industrie musicale. La dernière période de confinement a fait bouger le secteur en le forçant à explorer de nouvelles relations entre l’artiste et son public. Nous sommes allés en parler avec Charles-Henri Marraud des Grottes, CEO de Studio XR One, qui propose aujourd’hui son application Mizik après plusieurs années d’expérimentation aux frontières de la musique, du cinéma et de l’immersion.
La dernière version du logiciel SiteVision de Trimble permets d'utiliser plus directement les données provenant de scanner LIDAR des derniers appareils Apple.
Les technologies micro-LEDs et micro-OLEDs sont sur le point d'améliorer considérablement les performances de dispositifs de réalité augmentée.
C’est avec un grand plaisir que nous avons croisé Stéphane Weibel et son équipe de Holomake sur la dernière édition de VivaTech. C’était l’occasion parfaite de faire un point sur les évolutions de l’entreprise depuis notre précédente rencontre de 2018.
SkyBoy inventeur de la technologie Overlap Reality® change de nom et devient "The Overlap Factory". L'entreprise modifie aussi son actionnariat et son comité de direction.
Dans la série d'évolutions qui va donner le jour à la version 5 de Lens Studio, Snap annonce l'arrivée d'une API ChatGPT. Les développeurs pourront ainsi utiliser les fonctions de l'IA génératives directement dans leurs Lens
Dans le cadre de notre série d’interviews pour découvrir et mieux comprendre les sujets de la recherche en XR aujourd’hui, en partenariat avec Okaydoc, nous vous proposons une discussion avec Léa Saunier, doctorante à l’Institut Polytechnique de Paris. Plongeons-nous donc dans les interfaces de la VR !
Pour devenir réellement "grand public", les lunettes de réalité augmentée doivent encore évoluer et la technologie des guides d'ondes (waveguides) doivent encore s'améliorer.
L'arrivée du Vision Pro va-t-il donner un coup d'accélérateur à l'utilisation de la réalité augmentée dans le commerce ? Rien n'indique cela dans la présentation d'Apple mais les professionnels du domaine sont optimistes.