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évolution
Pour devenir réellement "grand public", les lunettes de réalité augmentée doivent encore évoluer et la technologie des guides d'ondes (waveguides) doivent encore s'améliorer.
L'arrivée du Vision Pro va-t-il donner un coup d'accélérateur à l'utilisation de la réalité augmentée dans le commerce ? Rien n'indique cela dans la présentation d'Apple mais les professionnels du domaine sont optimistes.
L'amélioration des retours haptiques est une condition nécessaire pour rendre les expériences immersives plus réalistes. La question du matériel reste à poser, mais quelques outils et projets prometteurs nous montre déjà des pistes d'évolution.
Atomic Digital Design nous livre sa vision de l'évolution de la réalité augmentée. On constate encore une fois que les différents réseaux sociaux sont les premiers ambassadeurs de cette technologies.
Durant la dernière édition de AWE, Avi Bar-Zeev a fait une keynote très intéressante sur les chemins d'évolutions de la XR, entre hype inévitable et principes à suivre.
This perspective highlights why many previous AR and VR purported use cases have been of low value. VR meetings with avatars in pretty rooms do not provide information that is obviously more useful to those in the meetings that might arise from a Zoom call. AR glasses that provide text notifications as you walk around are increasing your cognitive load rather than decreasing it.
Gurman claims that Apple aims to release a cheaper Apple Vision by the end of 2025. By then, the company would be able to optimize the manufacturing process and save costs. Perhaps this is when Apple will also introduce a Vision Pro 2 with an even more powerful chip, which would allow Apple to keep selling a cheaper model with M2.
Until now, the most popular XR headset, the Meta Quest 2, was all about VR. Yes, lately some AR arrived, but still, the majority of content is VR games. The Vision Pro entered the game saying “you can do VR, but it’s much better to be in AR as much as you can, so you are not isolated from the environment and the people around you”. Tim Cook expressly mentioned augmented reality, but never said virtual reality.
« Ce n’est pas une révolution, mais c’est l’évolution dont on avait besoin le marché. » Pour Stan Larroque, le créateur de l’entreprise française de réalité mixte Lynx, le casque Apple Vision Pro est une « bonne nouvelle ». Un moyen de se rassurer alors que l’arrivée d’Apple sur le marché pourrait invisibiliser toutes les entreprises qui sont arrivées avant ? Ce n’est pas comme ça que pense le Français, conscient du timide démarrage des casques VR ces dernières années. « Ils sonnent l’an 0 de la réalité mixte », avance Stan Larroque.
Un point sur la croissance du marché de la XR en Chine depuis 2015. Il est intéressant de noter que le pays fait des efforts important depuis quelques années pour devenir un important producteur de matériel et de logiciel.
Un point sur les outils développés par Meta pour construire des expériences de réalité augmentée
Les annonces se multiplient autour de Microsoft et de la volonté de l'entreprise de poursuivre dans la XR. S'il est difficile de comprendre cette stratégie, elle montre que les acteurs du domaine se posent beaucoup de questions
La Banque des Territoires publie un rapport sur les liens entre Metaverse et Tourisme. Si la plupart des expériences sont en fait de la réalité virtuelle rebaptisée et qu'on peut regretter l'idée que le Metaverse soit une partie du web3, le rapport est une réflexion intéressante sur l'évolution d'un secteur en pleine révolution
IDTechEx propose un nouveau rapport sur l'évolution du marché de la XR pour 2023. Il est intéressant de voir que la tendance est à la simplicité et à l'utilité (!) pour les usages de la RA !
Meta annonce un "léger" ralentissement dans ses investissements dans les technologies immersives. D’après son CEO cela ne change pas la stratégie de l'entreprise mais va permettre de prioriser les projets
Si la nouvelle version des Spectacles de Snap est un belle réussite technologique, les usages restent à trouver pour construire un marché solide
La nouvelle étude de AR Insider (Wave V) est disponible avec des chiffres sur les usages mobiles de la réalité augmentée
La dernière version des Spectacles de Snap semble très prometteuse même si le temps de fonctionnement reste limité à 30 minutes
Est-ce que la réalité augmentée peut vraiment transformer les publicités en expériences ? La technologie en a le potentiel, reste à y adjoindre la créativité
Quelques éléments à prendre en compte pour penser la réalité augmentée en 2022