4917 shaares
6 results
tagged
CDD
Au coeur du Plateau de Saclay (Ile-de-France), l’institut CEA LIST focalise ses recherches sur les systèmes numériques intelligents. Porteurs d’enjeux économiques et sociétaux majeurs, ses programmes de R&D sont centrés sur les systèmes interactifs (intelligence ambiante), les systèmes embarqués (architectures, ingénierie logicielle et systèmes), les capteurs et le traitement du signal (contrôle industriel, santé, sécurité, métrologie).
Accueilli(e) au sein de la FR SCV, l’Ingénieur(e) CNRS PEPR/COMET aura pour mission, sur une période de 24 mois renouvelable, de développer de la recherche en environnement virtuel en interactions avec les actions initiées dans le cadre du Projet Comet du PEPR ICCARE en lien avec les ICC. Ces recherches comprendront le développement d’environnements virtuels et des dispositifs d’interaction dans ces environnements intégrant les avancées dans le domaine des métaverses. Il s’agira également d’initier et de coordonner les actions déployées dans le cadre du projet ciblé COMET (évènements scientifiques, journées de formation, AAP contrats doctoraux, AAP projets innovants, AAP résidences d’artistes)
Principale : La mission sera centrée sur la réalisation d’un environnement en réalité virtuelle immersive. L’outil ainsi développé, à destination de lycéens, facilitera l’apprentissage de notions mathématiques (i.e., vecteurs)
Secondaire : La personne recrutée se concentrera également sur la mise en place opérationnelle de l’environnement virtuel sur le terrain scolaire.
Secondaire : La personne recrutée se concentrera également sur la mise en place opérationnelle de l’environnement virtuel sur le terrain scolaire.
Nous recherchons notre futur(e) post-doctorant(e) pour rejoindre l’équipe visualisation et applications d’interaction de conception [DIVA]. Les activités de recherche du groupe se concentrent sur les nouvelles techniques d’interaction (en particulier en ce qui concerne les dispositifs à grande et petite échelle), la visualisation de l’information, la RV/AR/XR, la fabrication et la conception numériques, et les nouvelles technologies pour l’enseignement. À ce titre, vous dirigerez des recherches en lnteraction Homme-Machine (IHM) et vous devrez développer et renforcer le leadership de l’équipe dans ces domaines et contribuer à l’orientation pluridisciplinaire de l’équipe.
Le/La post-doctorant(e) sera en charge de mener des expériences en réalité virtuelle, au cours desquelles des odeurs humaines (préalablement prélevées sur des volontaires) seront présentées implicitement. Les réponses comportementales/verbales et éventuellement physiologiques de receveurs seront enregistrées au cours d’interactions sociales virtuelles. Ce type d’expérience est déjà mis en place dans l’équipe depuis plusieurs années, mais nécessitera la mise au point de l’environnement virtuel en collaboration avec les chercheurs de la plateforme Neuro-immersion du CRNL
Le poste sera affecté au département d’enseignement et de recherche « système réseaux cybersécurité et droit du numérique (SRCD) sur le campus de Rennes. Il sera étroitement lié à la chaire de recherche industrielle Cybersecurity for Critical Networked Infrastructures (https://cyberCNI.fr) et au projet Horizon Europe CyberSecDome (https://cybersecdome.eu/).