4903 shaares
8 results
tagged
CNRS
Accueilli(e) au sein de la FR SCV, l’Ingénieur(e) CNRS PEPR/COMET aura pour mission, sur une période de 24 mois renouvelable, de développer de la recherche en environnement virtuel en interactions avec les actions initiées dans le cadre du Projet Comet du PEPR ICCARE en lien avec les ICC.
Accueilli(e) au sein de la FR SCV, l’Ingénieur(e) CNRS PEPR/COMET aura pour mission, sur une période de 24 mois renouvelable, de développer de la recherche en environnement virtuel en interactions avec les actions initiées dans le cadre du Projet Comet du PEPR ICCARE en lien avec les ICC. Ces recherches comprendront le développement d’environnements virtuels et des dispositifs d’interaction dans ces environnements intégrant les avancées dans le domaine des métaverses. Il s’agira également d’initier et de coordonner les actions déployées dans le cadre du projet ciblé COMET (évènements scientifiques, journées de formation, AAP contrats doctoraux, AAP projets innovants, AAP résidences d’artistes)
Le/La post-doctorant(e) sera en charge de mener des expériences en réalité virtuelle, au cours desquelles des odeurs humaines (préalablement prélevées sur des volontaires) seront présentées implicitement. Les réponses comportementales/verbales et éventuellement physiologiques de receveurs seront enregistrées au cours d’interactions sociales virtuelles. Ce type d’expérience est déjà mis en place dans l’équipe depuis plusieurs années, mais nécessitera la mise au point de l’environnement virtuel en collaboration avec les chercheurs de la plateforme Neuro-immersion du CRNL
La Fédération de Recherche Sciences et Cultures du Visuel (FR CNRS 2052 SCV) de l’Université de Lille recrute un.e ingénieur.e Biocapteurs et Traitement du Signal. Intégré-e au sein de l’équipe d’ingénieurs de la Fédération de Recherche Sciences et Cultures du Visuel, l’ingénieur collaborera avec les utilisateurs des plateformes de réalité virtuelle de l’Equipex CONTINUUM.
L’Ingénieur.e conduira les recherches expérimentales et contribuera à identifier et proposer les dispositifs des mesures comportementales (oculométrie, capture de mouvements 3D…) et/ou physiologiques (activité électrodermale, cardiaque, cérébrale…) dans des expériences collaboratives en réalité virtuelle.
Ce poste s’inscrit dans le projet TRUENESS financé par le CNRS Innovation associant plusieurs laboratoires CNRS/Université Aix-Marseille (Laboratoire Informatique et Système, Laboratoire Parole et Langage, Institut des Sciences du Mouvement). Le projet TRUENESS (« Théâtre-forum viRtuel poUr luttEr coNtre lES diScriminations ») vise à développer un environnement de réalité virtuelle simulant un « théâtre-forum » utilisé pour lutter contre les discriminations sociales (genrées et ethniques).
La réalité augmentée utilisée pour restituer les couleurs des oeuvres d'art
Ethique, morale et limites de l'immersion par rapport au réel, une vision intéressante des conséquences