4645 shaares
152 results
tagged
Marché
L’engouement pour les lunettes connectées (sans écran) semble devenir un peu fou ces derniers mois. La présentation des Ray-Ban Meta en 2023 et, depuis, la confirmation de leur succès par EssilorLuxottica a enflammé les constructeurs qui veulent tous s’engouffrer dans cette voie. On peut évidemment se poser la question de la taille réelle du marché, mais je vous propose de nous concentrer dans cet article sur un autre point, probablement plus intéressant pour les créateurs de contenus en RA : allons-nous suivre une résurrection de la réalité augmentée sonore ?
Xiaomi pourrait arriver dans le secteur des lunettes connectées pour profiter du succès des Ray Ban Meta. Les modèles fabriqués par Goertek seraient disponibles en 2025
Apple étudie la possibilité de mettre au point des lunettes de réalité augmentée pour élargir sa gamme. Ce n'est qu'une étude pour le moment et, d'après l'expérience de Meta, la durée de développement pourrait prendre 10 ans.
Si vous travaillez dans le domaine de la réalité augmentée, ou si vous êtes passionnés par ce domaine, vous attendez comme nous le Graal : une paire de lunettes (vraiment des lunettes) de réalité augmentée (vraiment de la RA) qui soit à la fois abordable et utilisable toute la journée. On attendait la présentation d’un appareil de ce type lors de la Meta Connect 2024 du 25 septembre et, pour être franc, nous ne sommes pas déçus par les promesses du modèle « Orion » !
Les informations convergent sur le développement par Microsoft d'un casque de MR à destination du grand public. Le rapprochement avec Samsung pourrait être un pas de plus vers la création d'un trio Microsoft/Samsung/Google pour concurrencer les positions de Meta et de Apple
Dans cette interview de Andrew Bosworth par Matthew Ball, le CTO de Meta revient sur l'évolution de la stratégie de Meta pour les technologies immersives, les difficultés de développement de véritables lunettes de RA et l'importance de l'IA générative
Les investisseurs sont devenus très prudents avec les produits et les services du "Metaverse". Si certaines entreprises arrivent à continuer leur développement, c'est au prix d'une démonstration clair de leur valeur ajoutée
Nous avons abordé plusieurs fois sur site la question de l’utilité des lunettes « de RA ». Si, sur le plan professionnel, nous pouvons trouver de multiples exemples, dans le marché grand public, les choses sont très différentes. Au du moins, « étaient » très différentes jusqu’à aujourd’hui. Car, oui, il pourrait bien se passer un changement majeur avec l’arrivée de l’IA générative embarquée, peut etre que nous voyons se développer la killer app des « smart glasses ».
Dans une interview sur les résultats de L’Oréal, Nicolas Hieronimus (CEO) explique l'importance de l'essayage virtuel grâce à la réalité augmentée. L'expérience est devenue une commodité.
La question de la protection des enfants est une question cruciale pour le développement du marché de la XR dans le grand public. Plusieurs initiatives sont en cours avec une compétition entre les "bonnes pratiques" partagées et des régulations plus fortes.
Xreal annonce une nouvelle levée de fonds et voit sa valorisation s'établir à 1 milliard de dollars
Dans cette interview, le nouveau CEO de Magic Leap, Ross Rosenberg, revient sur la roadmap de l'entreprise, son positionnement et le nouvel investissement de 590 millions de dollars du fond d'investissement d'Arabie Saoudite
Rokid annonce une lévée de fond de plus de 100 millions de dollars pour développer sa gamme de matériel et étendre ses marchés cibles.
Ori Inbar (AWE) nous propose une discussion sur la position du Vision Pro de Apple sur le marché de la XR avec une focalisation particulière sur les éléments différenciant par rapport aux autres offres.
Dans les deux premiers articles de cette série (Naming et Technique et usages et communauté créative) nous sommes restés aussi objectifs que possible sur les différents éléments qui touchent le casque Vision Pro d’Apple, nous allons aborder ici des points un peu plus subjectifs autour de la place du Vision Pro dans le marché et de la stratégie de l’entreprise. Il y a presque autant d’avis que de personnes qui prennent la parole sur ce matériel, donc n’y voyez que notre vision des choses. Si vous pensez différemment, n’hésitez pas à nous l’expliquer en commentaire.
Les chiffres publiés par le WSJ montrent que les lunettes Ray-Ban de Meta ne sont pas vraiment utilisées et cumulent les problèmes. Encore une fois, l'utilité de ce matériel n'est pas claire pour les utilisateurs.
« Ce n’est pas une révolution, mais c’est l’évolution dont on avait besoin le marché. » Pour Stan Larroque, le créateur de l’entreprise française de réalité mixte Lynx, le casque Apple Vision Pro est une « bonne nouvelle ». Un moyen de se rassurer alors que l’arrivée d’Apple sur le marché pourrait invisibiliser toutes les entreprises qui sont arrivées avant ? Ce n’est pas comme ça que pense le Français, conscient du timide démarrage des casques VR ces dernières années. « Ils sonnent l’an 0 de la réalité mixte », avance Stan Larroque.
Un point sur la croissance du marché de la XR en Chine depuis 2015. Il est intéressant de noter que le pays fait des efforts important depuis quelques années pour devenir un important producteur de matériel et de logiciel.
Snap est en train de finaliser un produit matériel sous forme de miroir et plutôt dédié aux magasins et aux lieux de sociabilisation. C'est un nouveau pari de développement pour Snap qui montre encore sa capacité d'innovation en intégrant et en ouvrant un nouveau marché pour sa technologie.
Les annonces se multiplient autour de Microsoft et de la volonté de l'entreprise de poursuivre dans la XR. S'il est difficile de comprendre cette stratégie, elle montre que les acteurs du domaine se posent beaucoup de questions