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Après une édition 2024 qui nous avez sincèrement surpris par l’intérêt des visiteurs pour la XR, le cru 2025 est une confirmation de la tendance. L’offre est large, en particulier au sein du pavillon XR, les visiteurs sont précis dans leurs demandes et les cas d’usages réussis sont nombreux. De quoi susciter un réel optimisme pour 2025.
Nous sommes en déjà en 2025 et il est plus que temps de parler de l’actualité de la réalité augmentée pour le dernier mois de 2024. Quelques annonces du CES 2025 ont fuité, mais nous y reviendrons plutôt le mois prochain.
C'est avec un grand plaisir que tous les membres de RA'pro vous souhaitent une excellente année 2025, pleine de joie et de réalité augmentée ! Après avec tenue notre assemblée générale annuelle le 13 décembre dernier, nous nous engageons vers une année qui pourrait bien être un pivot pour notre secteur.
La vidéo de notre panel “Hybrider la XR, l’IA et la gamification : la voie royale pour vos expériences immersives ?” est aujourd’hui disponible sur le site du SATIS. C’est l’occasion de revenir sur ce sujet et de vous proposer non pas un résumé, mais plutôt quelques points que nous avons voulu mettre en valeur.
Après notre visite du NoCode Summit et la constatation que les applications dédiées à la XR y étaient complètement absentes, nous avons creusé la question ? Nous sommes donc allés rencontrer Francis Lelong, le CEO de Alegria pour lui demander son avis.
Assez peu d’actualités dans le monde de la RA en novembre 2024. Comme tous les ans on commence à sentir les effets du CES de janvier et les entreprises gardent des “cartouches” pour y alimenter les journalistes !
À travers le projet INSIDE, nous déployons la Réalité Augmentée (RA) et la Réalité Virtuelle (RV) dans les centrales nucléaires françaises (CNPE) pour améliorer l’appropriation des installations, les formations, et les opérations d’ingénierie. Dans le cadre de ce projet, nous recherchons un(e) technicien en Réalité Augmentée pour accompagner et former les équipes EDF, ainsi que pour assurer la gestion et l’optimisation des outils de RA au sein des CNPE.
La nouvelle est tombée en septembre, Microsoft a décidé de mettre fin à sa gamme Hololens. Le 31 décembre 2027, le support et les mises à jour logiciels seront terminés. D’ici là, on peut imaginer que les fonctionnalités seront figées et que la préoccupation des utilisateurs sera de trouver comme remplacer ce matériel sans repartir de zéro.
Nous vous proposons quelques pistes dans cet article, d’un simple “plan B” à une remise en question plus poussée de votre stratégie XR.
Nous vous proposons quelques pistes dans cet article, d’un simple “plan B” à une remise en question plus poussée de votre stratégie XR.
L’AWE EU 2024 à Vienne cette semaine a montré le visage d’une industrie de la XR européenne et internationale foisonnante d’idées et de nouveautés.
Donc NON la XR n’est non seulement pas en voie de disparition, mais elle est probablement plus active que jamais ; l’AWE EU 2024 avec ses presque 2000 visiteurs, 140 intervenants et 120 exposants en est un bon exemple. Et de façon un peu inattendue (vu les nombreuses annonces récentes sur les nouveaux produits de réalité virtuelle (RV)), l’évènement donnait la part belle à la réalité augmentée (RA) sous toutes ses formes.
Donc NON la XR n’est non seulement pas en voie de disparition, mais elle est probablement plus active que jamais ; l’AWE EU 2024 avec ses presque 2000 visiteurs, 140 intervenants et 120 exposants en est un bon exemple. Et de façon un peu inattendue (vu les nombreuses annonces récentes sur les nouveaux produits de réalité virtuelle (RV)), l’évènement donnait la part belle à la réalité augmentée (RA) sous toutes ses formes.
Alors qu’en septembre dernier Meta nous offrait une vision des lunettes de RA du futur avec le dévoilement de son modèle Orion, en ce mois d’octobre, Microsoft nous annonce l’arrêt de sa gamme Hololens, laissant beaucoup d’utilisateurs industriels sur le bord de la route. Même si la stratégie de Microsoft a été assez chaotique ces derniers mois, l’annonce reste assez surprenante puisque les usages de la RA se développent régulièrement depuis des années.
Avec plus de 3 000 participants de 50 pays et 160 intervenants, Le NoCode Summit 2024, qui s’est tenu à Paris les 16 et 17 octobre, a été un beau succès. Pourtant, en tant qu’acteur du monde immersif, j’ai ressenti un manque flagrant : l’absence de technologies immersives comme l’AR et la VR, pourtant essentielles à l’avenir de l’innovation. Retour sur un événement réussi, mais qui a laissé de côté un pan technologique crucial.
Le salon SATIS est un rendez-vous clé dédié à la création audiovisuelle et aux solutions technologiques. Il offre un espace unique pour explorer les dernières tendances de l’industrie des médias. RA’pro y organise chaque année depuis 2017 des panels spécialisés pour mettre en lumière l’impact grandissant de la XR et de la RA, avec des intervenants de renom qui partagent leur expertise.
Si vous travaillez dans le domaine de la réalité augmentée, ou si vous êtes passionnés par ce domaine, vous attendez comme nous le Graal : une paire de lunettes (vraiment des lunettes) de réalité augmentée (vraiment de la RA) qui soit à la fois abordable et utilisable toute la journée. On attendait la présentation d’un appareil de ce type lors de la Meta Connect 2024 du 25 septembre et, pour être franc, nous ne sommes pas déçus par les promesses du modèle « Orion » !
Votre objectif au cours de ce stage est d’implémenter des prototypes variés qui démontrent l’apport de l’AR et de la VR pour la chirurgie, en vue d’un entraînement préopératoire. De tels systèmes améliorent les interventions des chirurgiens, mais posent de nouveaux défis que nous vous proposons de relever
Nous recherchons notre futur(e) post-doctorant(e) pour rejoindre l’équipe visualisation et applications d’interaction de conception [DIVA].
En tant que Stagiaire Développeur Unity avec une expertise en Réalité Augmentée, vous jouerez un rôle clé dans le développement et l’amélioration de nos solutions immersives. Vous serez intégré(e) à notre équipe technique et participerez activement à la création, l’optimisation, et l’intégration de fonctionnalités RA au sein de nos applications.
Le stagiaire aura en charge de prendre en main une des pistes d’amélioration identifiées (restitution vidéo, réalité augmentée).
Le contrôleur en réalité augmentée est un technicien des technologies virtuelles et informatique. Cela consiste à reproduire un environnement, afin de permettre à l’utilisateur d’interagir avec lui par geste ou à l’aide d’une manette.Concrètement, le technicien navigue dans la maquette 3D afin d’isoler les éléments à contrôler. Sur le chantier, une fois à bord, muni du casque de réalité augmentée, il projette en surcouche de la réalité, la maquette 3D.Le technicien identifie alors d’un coup d’œil les écarts de montage avec la maquette.
American Magic, l’une des équipes phares de la prestigieuse America’s Cup, utilise la technologie du français Microoled, pionnier de la technologie d’affichage tête haute. American Magic intègre son système de Réalité Augmentée Légère (Lite AR) destinée à la voile de haut niveau.
Le/La post-doctorant(e) sera en charge de mener des expériences en réalité virtuelle, au cours desquelles des odeurs humaines (préalablement prélevées sur des volontaires) seront présentées implicitement. Les réponses comportementales/verbales et éventuellement physiologiques de receveurs seront enregistrées au cours d’interactions sociales virtuelles. Ce type d’expérience est déjà mis en place dans l’équipe depuis plusieurs années, mais nécessitera la mise au point de l’environnement virtuel en collaboration avec les chercheurs de la plateforme Neuro-immersion du CRNL