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Dans le cadre d’un partenariat entre RA’pro et Okaydoc, nous vous proposons une série d’interviews pour découvrir et mieux comprendre les sujets de la recherche en XR aujourd’hui.
Corentin Coupry est doctorant en Réalité Augmentée et Bâtiments connectés à Polytech Angers. Il nous parle de son parcours académique et professionnel, de son projet de recherche centré sur la réalité augmentée, des premiers résultats marquants de sa thèse en cours ainsi que de ses perspectives futures dans le domaine.
Corentin Coupry est doctorant en Réalité Augmentée et Bâtiments connectés à Polytech Angers. Il nous parle de son parcours académique et professionnel, de son projet de recherche centré sur la réalité augmentée, des premiers résultats marquants de sa thèse en cours ainsi que de ses perspectives futures dans le domaine.
Dans le cadre de notre série d’articles sur le Metaverse, nous avons le plaisir de nous entretenir avec Pierre Nowacki, spécialiste des usages professionnels de la XR. Pierre, avec son expérience et sa vision, nous offre une perspective sur l’avenir de ces technologies et sur la manière dont elles vont transformer le monde industriel.
Nous avons vu dans l’article précédemment les spécifications techniques du casque Vision Pro et les possibles significations de l’utilisation du terme “spatial computing”. Jetons un œil maintenant aux usages et services proposés ainsi qu’à la place des développeurs et des créateurs dans le futur écosystème. Retrouvez toutes les sources pertinentes à la fin du premier article.
C’est toujours un plaisir d’aller découvrir des utilisations artistiques de la réalité augmentée car en poussant plus loin les possibilités ou même en détournant la technologie, on découvre parfois un nouveau champ des possibles. C’est donc avec un grand plaisir que nous vous invitons à une discussion avec Alain Marc, artiste multi-facettes et utilisateur de longue date de la réalité augmentée.
C’est avec un grand plaisir que nous sommes allez rencontrer Adrien Carta pour parler de la création de la marque Augmenty qui va fédérer l’ensemble des activités dans les technologies immersives de l’entreprise Kalank. Nous avions déjà rencontré Adrien en 2018, juste après la création de Kalank. Depuis cette date, les projets se sont enchainés, à la fois en AR, en VR et dans les jeux vidéos.
Faciliter l’adoption de la réalité augmentée dans l’ensemble des entreprises est un objectif majeur de RA’pro depuis sa création. Nous nous intéressons donc assez naturellement à tous les outils qui le permettent. C’est pour cette raison que nous sommes allés voir Paul Lepicard, fondateur de Conseil3D, pour lui demander de nous faire une démonstration sa nouvelle solution « Hololive ».
C’est avec un grand plaisir que nous vous proposons un résumé 100% subjectif de Laval Virtual 2023 par Grégory Maubon et Valerie Riffaud Cangelosi. Nous vous y parlons des conférences, des exposants, de nos découvertes, de nos coups de cœur et, bien sûr, des projets en compétition dans les différentes catégories de #Revolution. Évidement tout n’y est pas, mais vous trouverez à la fin de l’article une liste de sources qui vous donneront d’autres détails. Si vous avez des questions ou si vous voulez compléter, n’hésitez pas !
Nous sommes à quelques jours de l’ouverture de la 25ème édition de Laval Virtual et il est temps de jeter un œil à l’actualité de la réalité augmentée de mars. Commençons d’abords par noter de nombreux article sur les dispositif de vision, des lunettes aux lentilles de contact en passant par de nouveaux types de systèmes de projection.
Le Deutsche Oper am Rhein prépare pour sa prochain représentation ‘Die tote Stadt’ une expérience de réalité augmentée destinée à améliorer la compréhension des spectateurs. Cette expérience est rendue possible grâce à un partenariat avec Vodafone et Ericsson qui a fourni des lunettes de réalité augmentée (AR) aux spectateurs.
Comme tous les ans le mois dans janvier est chargé dans le secteur de la réalité augmentée. Le CES apporte sont lot d’annonces et l’actualité économique pousse les acteurs du numérique à revoir certaines de leurs activités. Voici quelques informations intéressantes apparues ce mois.
Au cours de la dernière édition de l’AWE, Ori Imbar créateur de l’événement a annoncé le lancement d’un grand concours mondial destiné à encourager la communauté XR à proposer des solutions pour lutter contre le changement climatique. Officiellement lancé lors de l’AWE Europe en octobre 2022, les candidatures ont été closes le 31 décembre et la liste des sélectionnées est maintenant disponible. XR.plus, membre de RA’pro, fait partie des élues avec son projet Carbon Detox. Nous sommes donc allés demander à Philippe Borstein, président et con-fondateur de XR.plus, de nous parler de cette application et des prochaines étapes de la compétition.
Nous vous proposons aujourd’hui d’aller à la découverte d’une jeune application, BavAR[t], qui va vous proposer une sorte de chasse au trésor culturelle dont l’objectif sera bien de vous faire découvrir des œuvres prêt de chez vous.
Pour rencontrer la communauté française de développeurs et pour mieux comprendre l’utilisation des outils de l’entreprise, un meetup dédié se tiendra le 15 février prochain à Paris. Nous sommes allés poser quelques questions à l’organisateur de l’événement Vincent Trastour, fondateur de Flamingo Filter.
Dans cette excellente synthèse, l'auteur revient sur les usages les plus impressionnants de la réalité augmentée dans la chirurgie de la colonne vertébrale.
Suite à la conférence que RA’pro a animé sur le dernier SATIS 2022, nous sommes allés prendre le temps de discuter avec Isabel De Peuter-Rutten, CEO de XR-One|Mizik et directrice de Gatherverse.
Aujourd’hui, pour appuyer ses actions et pour chiffrer le poids économique de la XR en France, le CNXR lance une grande enquête auprès des entreprises de la la filière. Cette étude est menée en partenariat avec Kantar avec le soutient des neuf groupes fondateurs du CNXR : AFXR, Euromersive, France Immersive Learning, French Immersive Studios, Laval Virtual, PXN, RA’Pro, EliXR et VR Connection.
Après une heure de discussion lors de la dernière conférence sur le thème du Metaverse au SATIS 2022, nous avons pris un peu plus de temps pour discuter avec l’un des speakers, Thomas Boggini. Nous abordons ici les fondements technologiques qui sont nécessaire au développement du Metaverse et les (multiples) contraintes qui proviennent des limitations des dispositifs actuels.
C’est toujours avec un grand plaisir que nous renouvelons le partenariat entre RA’pro et Laval Virtual, histoire de bien préparer le prochaine rencontre de l’événement XR majeure en Europe depuis 25 ans !
Ce fut une heure riche de discussions et de confrontations des points de vue sur les concepts derrière le Metaverse et les quelques leçons que nous a appris l’année 2022. Je ne vais pas vous faire un résumé exhaustif des échanges car l’organisation du SATIS nous fournira très bientôt une vidéo de la discussion. Voici quelques points qui nous ont semblé intéressants.
Après 3 années d’absence (le dernier AWE Europe avait eu lieu en octobre 2019 à Munich), l’organisation est de retour en Europe et a choisi la magnifique ville de Lisbonne.