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Dans cette interview, Mina Ghobrial revient sur son parcours atypique dans le domaine de la réalité augmentée, commencé en 2020. Ce qui n’était au départ qu’un stage de fin d’études s’est rapidement transformé en une véritable passion, au point de devenir le sujet de sa thèse de doctorat.
Le mois de mars, c’est le début du printemps, mais aussi les derniers préparatifs pour se rendre au salon Laval Virtual ! En attendant cet événement majeur pour l’écosystème XR, voici les nouvelles les plus marquantes pour la RA.
Le groupe Telefónica a publié un article intéressant sur les évolutions possibles de la XR en 2025 suite aux annonces survenues au CES et au MWC. L’auteur revient sur l’importance de l’IA et sur le repositionnement des écosystèmes lié à l’arrivée d’Android XR. Il nous semble que l’occasion est parfaite pour évaluer l’impact sur le secteur de la RA à partir de la même grille de lecture. Explorons donc les 5 points mis en avant par Telefónica
C’est avec un grand plaisir que nous sommes allés rencontrer Cédric Navet, fondateur d’Ogmentis, pour qu’il nous présente son entreprise et son parcours.
Aprés un mois de janvier bien chargée en annonces du CES, voici les nouvelles de février 2025 (en attendant les annonces du Mobile World Congress). Sans suprises, on va encore beaucoup parler d’IA embarqués dans les expériences et des lunettes puisque de nombreux constructeurs veulent abosolument surfer sur la vague. Les autres dispositifs « intelligents » semblent définitivement rejoindre le cimétière des bonnes idées (mais pas si bonne en fait). Cepandant, pour tempérer les espoirs, la question des usages réels des lunettes reste posée.
Charlie Fink nous propose sa propre vision du CES 2025, où la XR est toujours présente mais semble moins importante face à l'IA
Les nouvelles du mois de janvier sont dominées par les annonces de CES et, comme vous pouvez le constater, c’est la catégorie « Matériel » qui est la plus importante. Nous reviendrons bientôt sur le CES 2025 dans un article de synthèse (voici une vidéo pour vous faire patienter). Pour le moment, nous avons vu beaucoup de modèles de lunettes arriver et se positionner sur le marché du consommateur.
Après avoir exploré les avantages des outils “NoCode” pour créer des expériences immersives en sa compagnie, nous sommes retournés discuter avec Gérard Bernasconi pour explorer des solutions concrètes issus de son expérience dans l’enseignement et le prototypage immersif.
Après une édition 2024 qui nous avez sincèrement surpris par l’intérêt des visiteurs pour la XR, le cru 2025 est une confirmation de la tendance. L’offre est large, en particulier au sein du pavillon XR, les visiteurs sont précis dans leurs demandes et les cas d’usages réussis sont nombreux. De quoi susciter un réel optimisme pour 2025.
Nous sommes en déjà en 2025 et il est plus que temps de parler de l’actualité de la réalité augmentée pour le dernier mois de 2024. Quelques annonces du CES 2025 ont fuité, mais nous y reviendrons plutôt le mois prochain.
C'est avec un grand plaisir que tous les membres de RA'pro vous souhaitent une excellente année 2025, pleine de joie et de réalité augmentée ! Après avec tenue notre assemblée générale annuelle le 13 décembre dernier, nous nous engageons vers une année qui pourrait bien être un pivot pour notre secteur.
La vidéo de notre panel “Hybrider la XR, l’IA et la gamification : la voie royale pour vos expériences immersives ?” est aujourd’hui disponible sur le site du SATIS. C’est l’occasion de revenir sur ce sujet et de vous proposer non pas un résumé, mais plutôt quelques points que nous avons voulu mettre en valeur.
Après notre visite du NoCode Summit et la constatation que les applications dédiées à la XR y étaient complètement absentes, nous avons creusé la question ? Nous sommes donc allés rencontrer Francis Lelong, le CEO de Alegria pour lui demander son avis.
Assez peu d’actualités dans le monde de la RA en novembre 2024. Comme tous les ans on commence à sentir les effets du CES de janvier et les entreprises gardent des “cartouches” pour y alimenter les journalistes !
La nouvelle est tombée en septembre, Microsoft a décidé de mettre fin à sa gamme Hololens. Le 31 décembre 2027, le support et les mises à jour logiciels seront terminés. D’ici là, on peut imaginer que les fonctionnalités seront figées et que la préoccupation des utilisateurs sera de trouver comme remplacer ce matériel sans repartir de zéro.
Nous vous proposons quelques pistes dans cet article, d’un simple “plan B” à une remise en question plus poussée de votre stratégie XR.
Nous vous proposons quelques pistes dans cet article, d’un simple “plan B” à une remise en question plus poussée de votre stratégie XR.
The EuroXR association would like to cordially invite you to contribute to the Special Issue titled « Sensors and Wearables for AR/VR Applications, » with Dr. Mario Lorenz from the Chemnitz University of Technology as the guest editor.
L’AWE EU 2024 à Vienne cette semaine a montré le visage d’une industrie de la XR européenne et internationale foisonnante d’idées et de nouveautés.
Donc NON la XR n’est non seulement pas en voie de disparition, mais elle est probablement plus active que jamais ; l’AWE EU 2024 avec ses presque 2000 visiteurs, 140 intervenants et 120 exposants en est un bon exemple. Et de façon un peu inattendue (vu les nombreuses annonces récentes sur les nouveaux produits de réalité virtuelle (RV)), l’évènement donnait la part belle à la réalité augmentée (RA) sous toutes ses formes.
Donc NON la XR n’est non seulement pas en voie de disparition, mais elle est probablement plus active que jamais ; l’AWE EU 2024 avec ses presque 2000 visiteurs, 140 intervenants et 120 exposants en est un bon exemple. Et de façon un peu inattendue (vu les nombreuses annonces récentes sur les nouveaux produits de réalité virtuelle (RV)), l’évènement donnait la part belle à la réalité augmentée (RA) sous toutes ses formes.
Alors qu’en septembre dernier Meta nous offrait une vision des lunettes de RA du futur avec le dévoilement de son modèle Orion, en ce mois d’octobre, Microsoft nous annonce l’arrêt de sa gamme Hololens, laissant beaucoup d’utilisateurs industriels sur le bord de la route. Même si la stratégie de Microsoft a été assez chaotique ces derniers mois, l’annonce reste assez surprenante puisque les usages de la RA se développent régulièrement depuis des années.
Avec plus de 3 000 participants de 50 pays et 160 intervenants, Le NoCode Summit 2024, qui s’est tenu à Paris les 16 et 17 octobre, a été un beau succès. Pourtant, en tant qu’acteur du monde immersif, j’ai ressenti un manque flagrant : l’absence de technologies immersives comme l’AR et la VR, pourtant essentielles à l’avenir de l’innovation. Retour sur un événement réussi, mais qui a laissé de côté un pan technologique crucial.
Le salon SATIS est un rendez-vous clé dédié à la création audiovisuelle et aux solutions technologiques. Il offre un espace unique pour explorer les dernières tendances de l’industrie des médias. RA’pro y organise chaque année depuis 2017 des panels spécialisés pour mettre en lumière l’impact grandissant de la XR et de la RA, avec des intervenants de renom qui partagent leur expertise.