5105 shaares
12 results
tagged
cdd
Ce post-doctorat vise à explorer l’utilisation de la réalité mixte dans le cadre mémoriel. Pour aborder ce vaste sujet, nous souhaitons nous concentrer sur le rôle des camps d’internement et de transit nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. La question de recherche étudiée dans le projet est la suivante : La réalité mixte peut-elle être utilisée pour le travail de mémoire sur le rôle des camps d’internement et de déportation pendant la Seconde Guerre mondiale et quel impact aurait-elle sur les visiteurs ?
Le laboratoire Heudiasyc (UMR CNRS 7253) recrute un Ingénieur de Recherche pour contribuer au développement d’environnements immersifs dans le cadre de deux projets ANR innovants. Le poste s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire alliant informatique, intelligence artificielle, réalité étendue (virtuelle et mixte) et sciences humaines.
Dans le cadre du développement de solutions immersives au service des territoires intelligents et durables, nous recherchons notre futur/future ingénieur/ingénieure en interaction homme-machine (IHM) spécialisé/e en Réalité Augmentée et Réalité Virtuelle !
A partir d’un état de l’art approfondi, le.a doctorant.e définira la meilleure façon d’étudier les processus de communication non verbale en situation de théâtre d’improvisation distribué et la meilleure plateforme logicielle pour le faire, quitte à la développer à l’aide d’une démarche de conception centrée utilisateur si cette plateforme n’existe pas.
We have an open PhD position in Human-Computer Interaction with a focus on intelligent and adaptive systems for Augmented Reality, Mixed Reality, and Extended Reality. This research builds on recent work on optimization-based workspace adaptation in VR/MR and aims to advance interactive systems that dynamically adapt to user behavior, preferences, and intent to optimally support productivity workflows, guided by emerging large language models.
SURGAR est une startup en pleine croissance qui travaille sur le développement de logiciels de réalité augmentée pour la chirurgie laparoscopique mini-invasive. Vous travaillerez au sein d’une équipe à taille humaine en collaboration du Responsable Qualité, Réglementaire et Clinique.
Au coeur du Plateau de Saclay (Ile-de-France), l’institut CEA LIST focalise ses recherches sur les systèmes numériques intelligents. Porteurs d’enjeux économiques et sociétaux majeurs, ses programmes de R&D sont centrés sur les systèmes interactifs (intelligence ambiante), les systèmes embarqués (architectures, ingénierie logicielle et systèmes), les capteurs et le traitement du signal (contrôle industriel, santé, sécurité, métrologie).
Accueilli(e) au sein de la FR SCV, l’Ingénieur(e) CNRS PEPR/COMET aura pour mission, sur une période de 24 mois renouvelable, de développer de la recherche en environnement virtuel en interactions avec les actions initiées dans le cadre du Projet Comet du PEPR ICCARE en lien avec les ICC. Ces recherches comprendront le développement d’environnements virtuels et des dispositifs d’interaction dans ces environnements intégrant les avancées dans le domaine des métaverses. Il s’agira également d’initier et de coordonner les actions déployées dans le cadre du projet ciblé COMET (évènements scientifiques, journées de formation, AAP contrats doctoraux, AAP projets innovants, AAP résidences d’artistes)
Principale : La mission sera centrée sur la réalisation d’un environnement en réalité virtuelle immersive. L’outil ainsi développé, à destination de lycéens, facilitera l’apprentissage de notions mathématiques (i.e., vecteurs)
Secondaire : La personne recrutée se concentrera également sur la mise en place opérationnelle de l’environnement virtuel sur le terrain scolaire.
Secondaire : La personne recrutée se concentrera également sur la mise en place opérationnelle de l’environnement virtuel sur le terrain scolaire.
Nous recherchons notre futur(e) post-doctorant(e) pour rejoindre l’équipe visualisation et applications d’interaction de conception [DIVA]. Les activités de recherche du groupe se concentrent sur les nouvelles techniques d’interaction (en particulier en ce qui concerne les dispositifs à grande et petite échelle), la visualisation de l’information, la RV/AR/XR, la fabrication et la conception numériques, et les nouvelles technologies pour l’enseignement. À ce titre, vous dirigerez des recherches en lnteraction Homme-Machine (IHM) et vous devrez développer et renforcer le leadership de l’équipe dans ces domaines et contribuer à l’orientation pluridisciplinaire de l’équipe.
Le/La post-doctorant(e) sera en charge de mener des expériences en réalité virtuelle, au cours desquelles des odeurs humaines (préalablement prélevées sur des volontaires) seront présentées implicitement. Les réponses comportementales/verbales et éventuellement physiologiques de receveurs seront enregistrées au cours d’interactions sociales virtuelles. Ce type d’expérience est déjà mis en place dans l’équipe depuis plusieurs années, mais nécessitera la mise au point de l’environnement virtuel en collaboration avec les chercheurs de la plateforme Neuro-immersion du CRNL
Le poste sera affecté au département d’enseignement et de recherche « système réseaux cybersécurité et droit du numérique (SRCD) sur le campus de Rennes. Il sera étroitement lié à la chaire de recherche industrielle Cybersecurity for Critical Networked Infrastructures (https://cyberCNI.fr) et au projet Horizon Europe CyberSecDome (https://cybersecdome.eu/).