4646 shaares
33 results
tagged
metaverse
Voici une nouvelle interview qui complète notre série de discussions sur le Metaverse. Nous avons cette fois voulu parler du travail et, plus précisément, du Metaverse comme lieu où l’on peut travailler. Pour aborder cette question, nous avons le plaisir d’accueillir Laurent Chrétien, CEO et fondateur de Komodal.
Dans cette interview de Andrew Bosworth par Matthew Ball, le CTO de Meta revient sur l'évolution de la stratégie de Meta pour les technologies immersives, les difficultés de développement de véritables lunettes de RA et l'importance de l'IA générative
Nous continuons notre exploration du concept de Metaverse en nous intéressant cette fois à la musique, et plus particulièrement à la transformation de l’industrie musicale. La dernière période de confinement a fait bouger le secteur en le forçant à explorer de nouvelles relations entre l’artiste et son public. Nous sommes allés en parler avec Charles-Henri Marraud des Grottes, CEO de Studio XR One, qui propose aujourd’hui son application Mizik après plusieurs années d’expérimentation aux frontières de la musique, du cinéma et de l’immersion.
Dans cette présentation de 20 minutes, Bob Cooney nous explique avec pédagogie et enthousiasme sa vision du Metaverse et les implications de son développement dans notre organisation en société. Une vidéo indispensable pour sortir des actualités et aller au fond des choses.
Nous continuons notre série d’interviews sur le Metaverse en nous intéressant aujourd’hui à sa durabilité. La question n’est pas nouvelle, mais, depuis un an, elle a pris de l’ampleur avec plusieurs actions dédiées : une table ronde sur le dernier Laval Vitual 2023, un rapport du groupement CEPIR, des travaux en cours du Shift Project, etc. Pour explorer cette question, nous sommes allés poser quelques questions à Dominique Lyoen, fondateur de la société Novo 3D et animateur de la Fresque du Numérique.
« Le métavers est mort ? Longue vie aux univers virtuels ! » L’essoufflement du métavers de Meta ne saurait masquer le dynamisme des secteurs des technologies immersives et de la production virtuelle qui, à moindre bruit, construisent de nouvelles fondations pour des univers virtuels de confiance, interopérables et nativement décentralisés. On vous invite à les explorer, en compagnie de nos experts, le jeudi 18 janvier 2024 lors de notre soirée Haute Densité !
Après un travail de recherche de près d’un an, trois journées d’étude, et des rencontres avec plus de 50 experts internationaux de divers horizons, Renaissance Numérique a le plaisir de vous inviter à la présentation de son rapport "Gouverner le Métavers et l'internet de demain".
Dans le cadre de notre série d’articles sur le Metaverse, nous avons le plaisir de nous entretenir avec Pierre Nowacki, spécialiste des usages professionnels de la XR. Pierre, avec son expérience et sa vision, nous offre une perspective sur l’avenir de ces technologies et sur la manière dont elles vont transformer le monde industriel.
Après 30 ans de développement de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, le concept de Métavers a fait son apparition, amenant de nouveaux usages pour notre société. Ce webinar vise à définir et distinguer ces trois domaines que sont la VR, l’AR et les métavers. Il n’est en effet pas rare qu’ils soient confondus.
La Banque des Territoires publie un rapport sur les liens entre Metaverse et Tourisme. Si la plupart des expériences sont en fait de la réalité virtuelle rebaptisée et qu'on peut regretter l'idée que le Metaverse soit une partie du web3, le rapport est une réflexion intéressante sur l'évolution d'un secteur en pleine révolution
Suite à la conférence que RA’pro a animé sur le dernier SATIS 2022, nous sommes allés prendre le temps de discuter avec Isabel De Peuter-Rutten, CEO de XR-One|Mizik et directrice de Gatherverse.
Après une heure de discussion lors de la dernière conférence sur le thème du Metaverse au SATIS 2022, nous avons pris un peu plus de temps pour discuter avec l’un des speakers, Thomas Boggini. Nous abordons ici les fondements technologiques qui sont nécessaire au développement du Metaverse et les (multiples) contraintes qui proviennent des limitations des dispositifs actuels.
Ce fut une heure riche de discussions et de confrontations des points de vue sur les concepts derrière le Metaverse et les quelques leçons que nous a appris l’année 2022. Je ne vais pas vous faire un résumé exhaustif des échanges car l’organisation du SATIS nous fournira très bientôt une vidéo de la discussion. Voici quelques points qui nous ont semblé intéressants.
Le rapport commandé par les ministères de la culture et de l'économie sur le sujet du Metaverse est désormais disponible
Au Lightship Summit, Niantic présente quelques nouveautés destinées à améliorer sa plateforme de Metaverse du monde réel
Nous continuons notre exploration du concept du Metaverse avec Nicolas Dupain, fondateur et président de France Immersive Learning (FIL). Avec prêt de 140 membres travaillant dans le secteur de la transmission grâce aux technologies immersives, FIL est un capteur particulièrement sensible de l’état de la filière française et nous en avons profité pour demander à Nicolas quelle place pouvait avoir notre pays dans le grand jeu mondial qui est en train de se dérouler sous nos yeux.
L'entreprise japonaise Psychic VR Lab a annoncé la création d'une couche permanente de réalité augmentée sur 6 villes du pays, ouvertes aux utilisateurs de leur solution. S'ils parlent de Metaverse, aucun partenariat avec les municipalités n'est annoncé
Louis Rosenberg (Unanimous AI) parle de la réalité augmentée comme le média le plus naturel pour développer le Metaverse
Dans cette longue interview, John Hanke le CEO de Niantic, revient sur sa vision du développement du Metaverse en lien avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Les arguments sont particulièrement intéressants à connaître.
Nous continuons nos rencontres sur le sujet du Metaverse en prenant le temps de discuter avec Jérôme Royan (Senior Scientist and principal Architect à l’IRT b<>com*) sur la notion fondamentale d’interopérabilité, souvent décrite comme l’essence même du concept.