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Le/La post-doctorant(e) sera en charge de mener des expériences en réalité virtuelle, au cours desquelles des odeurs humaines (préalablement prélevées sur des volontaires) seront présentées implicitement. Les réponses comportementales/verbales et éventuellement physiologiques de receveurs seront enregistrées au cours d’interactions sociales virtuelles. Ce type d’expérience est déjà mis en place dans l’équipe depuis plusieurs années, mais nécessitera la mise au point de l’environnement virtuel en collaboration avec les chercheurs de la plateforme Neuro-immersion du CRNL
IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables, mener des recherches innovantes, et soutenir le développement des territoires. L’école, idéalement située, ambitionne de devenir un acteur majeur des transformations industrielles et numériques du XXIème siècle.
Passionné par les technologies immersives, j’ai développé WASETAN, une application de réalité augmentée pour la visite de sites touristiques basée sur la géolocalisation, dans le cadre de mon mémoire de fin de cycle de licence. Ce projet se concentre actuellement sur la route des esclaves au Bénin.
Je suis actuellement à la recherche d’une alternance dans le domaine de l’AR/VR. Je poursuis un MBA en Big Data et Intelligence Artificielle avec une spécialisation en tant que Chief Data Officer à MBA ESG Paris.
La thèse porte sur la simulation d’humain numérique dans un contexte de processus industriels en réalité virtuelle. Cet opérateur numérique est appelé à réaliser diverses tâches (manipulation, vissage…) dans des environnements virtuels plus ou moins contraints. On veut que les mouvements de cet opérateur soient le plus fidèles possibles par rapport à la réalité, en termes de posture, d’efforts et d’interactions avec l’environnement.
L' European Agency for Safety and Health at Work publie une synthèse particulièrement intéressante sur les bénéfices et les risques de l'utilisation de la XR pour l'utilisateur professionnel.
Rejoignez la R&D d’Immersion : Chercheur en Interaction Homme-Machine, Réalité Virtuelle et Augmentée
Nous sommes à la recherche d’un jeune docteur passionné par l’interaction homme-machine, la réalité virtuelle et augmentée, pour rejoindre notre équipe dynamique et innovante.
Nous sommes à la recherche d’un jeune docteur passionné par l’interaction homme-machine, la réalité virtuelle et augmentée, pour rejoindre notre équipe dynamique et innovante.
La Fédération de Recherche Sciences et Cultures du Visuel (FR CNRS 2052 SCV) de l’Université de Lille recrute un.e ingénieur.e Biocapteurs et Traitement du Signal. Intégré-e au sein de l’équipe d’ingénieurs de la Fédération de Recherche Sciences et Cultures du Visuel, l’ingénieur collaborera avec les utilisateurs des plateformes de réalité virtuelle de l’Equipex CONTINUUM.
En collaboration avec l’autre doctorant(e) recruté(e) sur le projet SAAVOIR, l’objectif scientifique de cette thèse est donc l’exploration de la puissance des LLM et des IA génératives pour faciliter ou accompagner la réalisation des deux tâches principales qui constituent le cœur d’une formation immersive : la scénarisation pédagogique de l’activité et l’accompagnement utilisateur.
As a University of Applied Learning, SIT works closely with industry in our research pursuits. Our research staff will have the opportunity to be equipped with applied research skill sets that are relevant to industry demands while working on research projects in SIT. The primary responsibility of this role is to deliver on an industry innovation research project where you will be part of the research team to develop future-ready display technologies and demo applications for virtual reality, augmented reality and mixed reality.
The production of volumetric videos opens up new markets in various fields such as immersive storytelling, video games, digital training in industry, crafts, and healthcare. Despite being very costly, it remains limited to large-scale productions. The goal of ITHACA is to develop capture software based on RGB-D technology (depth cameras) and a post-production platform for affordable volumetric video production.
Une équipe de la Stanford University présente un nouveau concept de lunettes de réalité augmentée. La technologie de guide d'ondes mise en avant se veut plus légère et plus lumineuse.
Une équipe de l' Institut des Sciences et Technologies de Barcelone vient de publier un article de recherche portant sur des capteurs transparents. Ces capteurs pourraient $etre utiliser dans la fabrication de caméra parfaites pour des lunettes de réalité augmentée
L’enseignant chercheur est rattaché au pôle d’expertise Information Technology, qui comprend les thématiques suivantes : génie logiciel et DevOps, systèmes d’information et Cloud Computing, imagerie, réalité augmentée ou virtuelle.
Dans le cadre de notre série d’interviews pour découvrir et mieux comprendre les sujets de la recherche en XR aujourd’hui, en partenariat avec Okaydoc, nous posons quelques questions à Alexandre Barbier. Alexandre, diplômé en informatique, s’est spécialisé en réalité virtuelle et poursuit un doctorat à l’ESTACA, une école d’ingénieurs axée sur les transports.
Le laboratoire HAVAE (Université de Limoges) est à la recherche d’un(e) postdoctorant(e) pour rejoindre une équipe interdisciplinaire de recherche dans le cadre d’un projet portant sur le développement d’un programme d’entraînement physique en réalité augmentée pour la prévention des chutes chez les personnes âgées. Le projet vise à évaluer l’acceptabilité, l’utilisabilité, la qualité des mouvements et l’apprentissage du programme PreFEAR, (PREvention of Falls in Elderly using Augmented Reality).
Dans cet article, les auteurs montrent que l'utilisation de la réalité augmentée apporte d'importants bénéfices mesurables dans le cadre du contrôle qualité en industrie
Avec l'arrivée des casques de réalité augmentée dans le domaine militaire, les attaques spécifiques sur ce matériel commencent à être prises en compte. La DARPA vient de lancer un programme sur le sujet particulier des attaques cognitives.
Une étude qui explore les usages de la réalité augmentée dans 10 spectacles vivants. Les auteurs mettent en valeur les thématiques communes et tirent quelques pistes pour la suite
Un article qui explique les usages des modèles numériques dans le secteur très particulier de la construction par structures pré-formées. C'est d'autant plus intéressant que les études de ce type ne sont pas courantes.