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Des chercheurs ont développé un nouveau composant optique ultra-fin qui améliore les appareils de réalité augmentée. Ce dispositif permet d’afficher des images virtuelles à différentes profondeurs, de façon naturelle et confortable, sans pièces mécaniques. Il corrige un problème courant des casques actuels qui fatigue les yeux. Léger et compact, il peut être intégré dans des lunettes intelligentes. Les applications sont nombreuses : chirurgie assistée, conception industrielle, apprentissage interactif… Cette avancée ouvre la voie à des expériences AR plus immersives et à une adoption plus large de cette technologie dans la vie quotidienne.
L' ETH Zurich lance le "Augmented Reality Research Hub" ou ETHAR pour favoriser les rencontres transdisciplinaires dans le secteur de la XR. Google sera le partenaire de l'opération
Des chercheurs de l' University of Illinois Urbana-Champaign ont développé un patch haptique fin et flexible utilisant des actionneurs diélectriques élastomères (DEA) pour améliorer les retours tactiles dans la RV et la RA. Ces actionneurs compacts, d'un diamètre de 6 mm et d'une épaisseur de 1,1 mm, génèrent des sensations variées, de la pression aux vibrations.
You will play a key role in advancing the field of cybersecurity through the development of immersive interfaces. You will carry out research into immersive data analysis, situational awareness, risk analysis, remote collaboration and remote management of critical infrastructure security. You will help manage the European Horizon Europe CyberSecDome project, which aims to tackle the ever-changing challenges in the field of cybersecurity, and work closely with industrial partners such as Airbus, BNP Paribas, EDF and SNCF, within the Cybersecurity of Critical Infrastructures industrial chair (https://cyberCNI.fr).
Le projet CycleARcade, développé par l’Université de Glasgow, utilise la réalité augmentée pour améliorer la sécurité des cyclistes face aux véhicules autonomes. Cet outil permet aux cyclistes d’interagir avec des voitures virtuelles en temps réel, offrant une expérience immersive plus réaliste que les simulateurs traditionnels.
Une nouvelle étude menée par l'Université de Glasgow et l'Université de Saint-Gall explore comment les expressions faciales peuvent améliorer l'accessibilité en réalité virtuelle (RV) et réalité augmentée (RA) pour les personnes handicapées. Utilisant le casque Quest Pro de Meta, les chercheurs ont identifié sept mouvements faciaux fiables qui permettent un contrôle mains libres des jeux en RV et de la navigation web.
Une équipe de l'Université de Tokyo présente à la rencontre IEEE VR un nouveau système de RA utilisant de la lumière d'un projecteur externe pour former des images sur des lunettes. Encore au stade de recherche ce système pourrait apporter des pistes d'améliorations pour les futures lunettes
Une équipe de recherche américaine présente e-Taste, une nouvelle interface gustative permettant la transmission à distance en réalité virtuelle/augmentée. Elle utilise des capteurs et des actionneurs couplés pour capturer, transmettre et recréer les sensations gustatives. Le système peut simuler les cinq goûts de base avec une intensité et des combinaisons réglables. Ce travail ouvre la voie à l'intégration du goût dans les technologies de RV/RA pour compléter les éléments visuels et auditifs.
Samsung a développé une nouvelle technologie de "métalentille" pour des casques XR légers en collaboration avec POSTECH. Cela permet des distances focales plus courtes et une taille/poids réduits tout en éliminant l'aberration chromatique. Cette technologie pourrait être utilisée dans les futurs appareils XR de Samsung comme le project Moohan.
Le groupe de travail sur l'innovation en défense de Taiwan recherche des partenaires privés sur plusieurs projets, dont l'équipement des soldats en réalité augmentée
La question de la sécurité dans les expériences de RA est souvent négligée. Des chercheurs de l'université de Virginie (Virginia Tech) proposent une méthode pour étudier les réactions des utilisateurs à ces attaques.
L’une des questions de recherche traitées dans le laboratoire porte sur la traversée des carrefours à feu par les piétons en présence d’autres personnes qui peuvent traverser ou rester sur le trottoir. Pour apporter de nouvelles connaissances en situation contrôlée, nous créons une expérience en réalité virtuelle au cours de laquelle des participants portant un casque seront amenés à traverser la rue virtuelle en présence de personnages non-joueurs (PNJ). Pour y parvenir, plusieurs briques logicielles doivent être développées, améliorées et intégrées.
Voici un article de recherche qui examine les obstacles à l'adoption des technologies de réalité augmentée pour l'éducation et la formation dans le secteur du bâtiment. Bien que cette étude soit faite dans une région particulière d'Afrique du Sud on retrouve des obstacles bien connus : cout, complexité, ressenti et réticence aux changements.
Chez Apple on a décidément du mal à choisir la bonne piste de développement pour la XR.
The International XR-Metaverse Conference is an annual immersive tech event of the International Association of Immersive Technology Innovation (IAITI) and it aims to bring industry and academia together in order to discuss, present and show the latest trends in the immersive technology arena. The conference in 2025 will focus on the theme of Bridging between realities: transformative, inclusive, and sustainable XR.
C'est au tour de NVIDIA de se lancer dans la course des lunettes de réalité augmentée. Pour le moment, ce brevet n'est pas une première version d'un modèle mais montre un intérêt pour cette technologie.
Si vous avez des idées d'utilisation des futures lunettes "Orion" de Meta, en tant qu'équipe de recherche ou entreprises, vous pouvez candidater au Aria Research Kit (ARK).
Dans cet article, l'utilisation de plusieurs technologies liées à l'image sont présentées dans le cadre de la chirurgie.
Apple étudie la possibilité de mettre au point des lunettes de réalité augmentée pour élargir sa gamme. Ce n'est qu'une étude pour le moment et, d'après l'expérience de Meta, la durée de développement pourrait prendre 10 ans.
Dans le cadre de nos travaux sur la Réalité Augmentée Collaborative (RAC), nous nous intéressons aux opérations augmentées menées par des techniciens réseau.Nous réalisons des systèmes de RAC basés sur notre framework interne. Un de nos objectifs est de permettre la perception mutuelle des environnements distants afin d’améliorer la collaboration entre techniciens et experts.