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Dans cet article, l'auteur revient sur les annonces et des différences de point de vue sur lunettes intelligentes. Si les experts présents à l'AWE sont plutôt optimistes, les opinions ont divergé lors de la discussion sur les affichages dans les lunettes, avec des entreprises comme Google, Meta et Qualcomm présentant des visions contradictoires.
Qualcomm annonce une nouvelle puce dédiée à la RA, la Snapdragon AR1+. Plus puissante et plus économe en énergie, la puce sera également capable d'embarquer un SLM (small language models) pour rendre plus autonome les futures lunettes.
Ganzin Technology lance un nouveau design de référence pour ses lunettes de réalité augmentée sur l'AWE 2025. Le modèle Gaze2AI comporte des caméras dédiées au suivi du regard et un autre pour comprendre le contexte de l'utilisateur.
Prophesee et Tobii s'associent pour mettre au point un système de suivi oculaire déclenché par le mouvement. Cette combinaison permet de limiter la consommation d'énergie tout en assurant un temps de réponse ultra-rapide. Ces caractéristiques sont précieuses pour les nouvelles générations de lunettes connectées.
Quelques informations supplémentaires sur les lunettes de réalité augmentée dévoilées récemment par Rivet Industries et destinées aux marchés militaire et de la sécurité.
Un article sur les technologies potentielles derrière les modèles hypernova de Meta et les "XR glasses" de Google. Autant Meta semble proposer un concept travaillé, autant Google semble avoir récupéré un "reference design" pour ne pas être à la traine.
L' ETH Zurich lance le "Augmented Reality Research Hub" ou ETHAR pour favoriser les rencontres transdisciplinaires dans le secteur de la XR. Google sera le partenaire de l'opération
NewSight Reality lance TOMM2, un écran transparent positionné à quelques millimètres de l'œil dans le verre d'une lunette. L'entreprise positionne cette technologie pour les lunettes de RA et explique pouvoir soutenir une production à haut volume et rentable.
Google semble vouloir acheter l'entreprise AdHawk spécialiste en suivi oculaire et qui a récemment présenté une paire de lunettes incluant cette technologie. Comme souvent la stratégie de Google est difficile à lire, en particulier dans le domaine des lunettes augmetées.
Samsung a développé une nouvelle technologie de "métalentille" pour des casques XR légers en collaboration avec POSTECH. Cela permet des distances focales plus courtes et une taille/poids réduits tout en éliminant l'aberration chromatique. Cette technologie pourrait être utilisée dans les futurs appareils XR de Samsung comme le project Moohan.
Une synthèse des annonces de la XR du CES 2025 avec vision à la fois matériel et logiciel
Lumus lance son modèle Z-30 dérivé du Z-50 mais avec un champ de vision plus faible, adapté en particulier aux lunettes pour les particuliers.
Le développement du marché des lunettes fait apparaitre des questions nouvelles comme la diversité des morphologies de visages. Contrairement aux casques, les lunettes demandent un positionnement plus précis et techniquement, ce n'est pas si simple !
A l'occasion du prochain SPIE AR | VR | MR l'entreprise suisse CREAL va présenter son nouveau modèle optique destinée des lunettes de réalité augmentée. Un intérêt majeur est la possibilité de former l'image à la bonne distance focale et limiter ainsi la fatigue de l'oeil de l'utilisateur.
Quelles sont les conséquences de la nouvelle administration américaine sur l'écosystème de la XR en France et en Europe ? Doit-on s'attendre à des contraintes particulières ? Faut-il se préparer ?
L'entreprise belge Swave Photonics annonce une levée de fonds de 27 millions d'euros pour accélérer le développement de sa technologie Holographic Extended Reality (HXR). Cette technologie est destinée aux lunettes connectées et aux lunettes de RA.
La technologie de REAL ILLUSIONS est sur le point d'être disponible en natif sur les outils Windev de PCsoft
Niantic propose maintenant dans l'application Scaniverse tous les outils pour réaliser facilement des prises de vues 3D traitées par Gaussian Splatting et ensuite les intégrer dans Niantic Studio
La technologie du "gaussian splatting" arrive dans l'outil de création Niantic Studio.
Décidément, nous parlons beaucoup de lunettes de réalité augmentée ici, et encore depuis un peu plus d’un an et les annonces de Meta lors de la dernière Meta Connect. Il est clair que le sujet excite beaucoup les grandes entreprises du numérique car, en conjonction avec l’IA générative, ce matériel pourrait bien devenir le successeur de notre smartphone. Lors de la dernière édition de l’AWE une table ronde particulièrement intéressante était dédié à ce sujet. C’est le moment de vous en faire un petit résumé et de vous inviter à la regarder.