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Nous continuons notre exploration du concept de Metaverse en nous intéressant cette fois à la musique, et plus particulièrement à la transformation de l’industrie musicale. La dernière période de confinement a fait bouger le secteur en le forçant à explorer de nouvelles relations entre l’artiste et son public. Nous sommes allés en parler avec Charles-Henri Marraud des Grottes, CEO de Studio XR One, qui propose aujourd’hui son application Mizik après plusieurs années d’expérimentation aux frontières de la musique, du cinéma et de l’immersion.
La dernière version du logiciel SiteVision de Trimble permets d'utiliser plus directement les données provenant de scanner LIDAR des derniers appareils Apple.
Les technologies micro-LEDs et micro-OLEDs sont sur le point d'améliorer considérablement les performances de dispositifs de réalité augmentée.
C’est avec un grand plaisir que nous avons croisé Stéphane Weibel et son équipe de Holomake sur la dernière édition de VivaTech. C’était l’occasion parfaite de faire un point sur les évolutions de l’entreprise depuis notre précédente rencontre de 2018.
SkyBoy inventeur de la technologie Overlap Reality® change de nom et devient "The Overlap Factory". L'entreprise modifie aussi son actionnariat et son comité de direction.
Dans la série d'évolutions qui va donner le jour à la version 5 de Lens Studio, Snap annonce l'arrivée d'une API ChatGPT. Les développeurs pourront ainsi utiliser les fonctions de l'IA génératives directement dans leurs Lens
Dans le cadre de notre série d’interviews pour découvrir et mieux comprendre les sujets de la recherche en XR aujourd’hui, en partenariat avec Okaydoc, nous vous proposons une discussion avec Léa Saunier, doctorante à l’Institut Polytechnique de Paris. Plongeons-nous donc dans les interfaces de la VR !
Pour devenir réellement "grand public", les lunettes de réalité augmentée doivent encore évoluer et la technologie des guides d'ondes (waveguides) doivent encore s'améliorer.
L'arrivée du Vision Pro va-t-il donner un coup d'accélérateur à l'utilisation de la réalité augmentée dans le commerce ? Rien n'indique cela dans la présentation d'Apple mais les professionnels du domaine sont optimistes.
L'amélioration des retours haptiques est une condition nécessaire pour rendre les expériences immersives plus réalistes. La question du matériel reste à poser, mais quelques outils et projets prometteurs nous montre déjà des pistes d'évolution.
Atomic Digital Design nous livre sa vision de l'évolution de la réalité augmentée. On constate encore une fois que les différents réseaux sociaux sont les premiers ambassadeurs de cette technologies.
Durant la dernière édition de AWE, Avi Bar-Zeev a fait une keynote très intéressante sur les chemins d'évolutions de la XR, entre hype inévitable et principes à suivre.
Apple vient de présenter son casque Vision Pro qui pourra proposer à la fois de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Quels sont les usages pertinents pour le public ?
Gurman claims that Apple aims to release a cheaper Apple Vision by the end of 2025. By then, the company would be able to optimize the manufacturing process and save costs. Perhaps this is when Apple will also introduce a Vision Pro 2 with an even more powerful chip, which would allow Apple to keep selling a cheaper model with M2.
Until now, the most popular XR headset, the Meta Quest 2, was all about VR. Yes, lately some AR arrived, but still, the majority of content is VR games. The Vision Pro entered the game saying “you can do VR, but it’s much better to be in AR as much as you can, so you are not isolated from the environment and the people around you”. Tim Cook expressly mentioned augmented reality, but never said virtual reality.
« Ce n’est pas une révolution, mais c’est l’évolution dont on avait besoin le marché. » Pour Stan Larroque, le créateur de l’entreprise française de réalité mixte Lynx, le casque Apple Vision Pro est une « bonne nouvelle ». Un moyen de se rassurer alors que l’arrivée d’Apple sur le marché pourrait invisibiliser toutes les entreprises qui sont arrivées avant ? Ce n’est pas comme ça que pense le Français, conscient du timide démarrage des casques VR ces dernières années. « Ils sonnent l’an 0 de la réalité mixte », avance Stan Larroque.
Un point sur la croissance du marché de la XR en Chine depuis 2015. Il est intéressant de noter que le pays fait des efforts important depuis quelques années pour devenir un important producteur de matériel et de logiciel.
Un point sur les outils développés par Meta pour construire des expériences de réalité augmentée
Les annonces se multiplient autour de Microsoft et de la volonté de l'entreprise de poursuivre dans la XR. S'il est difficile de comprendre cette stratégie, elle montre que les acteurs du domaine se posent beaucoup de questions
La Banque des Territoires publie un rapport sur les liens entre Metaverse et Tourisme. Si la plupart des expériences sont en fait de la réalité virtuelle rebaptisée et qu'on peut regretter l'idée que le Metaverse soit une partie du web3, le rapport est une réflexion intéressante sur l'évolution d'un secteur en pleine révolution