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Le mois de juin a été très dense pour le domaine de la XR et de la RA avec plusieurs rendez-vous importants comme la WWDC d’Apple, Vivatechnology et l’AWE. Même si aucune annonce spectaculaire et inattendue n’est intervenue, beaucoup de rumeurs circulent. Cela nous laisse présager des surprises pour la rentrée et le dernier trimestre. Voici une synthèse des actualités marquantes.
Patrique Mercier Recruitment PT is excited to offer an opportunity for a German Speaking Customer Service Representative to join our Virtual Reality & Augmented Reality Department! This role is based in Athens, Greece, and is ideal for individuals who have a passion for advanced technology and an enthusiastic approach to customer service.
On ne parle plus à une machine comme à un humain. Et c’est précisément pour cela que les machines ne nous écoutent pas vraiment. Les chatbots répondent, les formulaires collectent, mais rien ne capte. Le cerveau décroche. Parce qu’il ne voit pas de regard, n’entend pas de voix, ne perçoit pas d’intention. Pourtant, les neurosciences sont claires : la qualité d’un échange dépend moins des mots prononcés que de la manière dont ils sont incarnés.
Lorsque l’interlocuteur a un visage, une voix, une gestuelle, le cerveau active d’autres circuits : empathie, attention, engagement. On appelle cela l’embodiment. Ajoutez à cela une synchronie sociale (le bon rythme, la fluidité de l’échange), et vous obtenez ce que la science nomme une présence sociale forte.
Lorsque l’interlocuteur a un visage, une voix, une gestuelle, le cerveau active d’autres circuits : empathie, attention, engagement. On appelle cela l’embodiment. Ajoutez à cela une synchronie sociale (le bon rythme, la fluidité de l’échange), et vous obtenez ce que la science nomme une présence sociale forte.
The AR Engineer will develop and optimize interactive AR experiences, collaborating with design and engineering teams, and document features. Requires coding expertise in real-time 3D engines and strong communication skills.
Vivatech 2025 est une belle édition avec plus de 180 000 visiteurs et près de 14 000 startups/entreprises présentes. Si en plus, vous ajoutez la GTC Paris qui se déroulait en parallèle, vous vous doutez de la difficulté de vous proposer une synthèse complète de tout cela ! Cependant, nous relevons le défi au moins pour le domaine de la réalité augmentée (avec un peu de XR évidemment).
Ce contrat chercheur s’intègre dans le projet AMANIA (Augmented huMAN-swarm InterAction) porté par le CNRS, l’Université Nationale de Singapour et l’ENAC et financé par le programme AI-Lab. Ce projet vise à étudier les apports de l’IA et de la Réalité Virtuelle pour la planification, la supervision et le contrôle de flottes de drones dans des missions de recherche et de sauvetage.
Accueilli(e) au sein de la FR SCV, l’Ingénieur(e) CNRS PEPR/COMET aura pour mission, sur une période de 24 mois renouvelable, de développer de la recherche en environnement virtuel en interactions avec les actions initiées dans le cadre du Projet Comet du PEPR ICCARE en lien avec les ICC.
Dans le contexte de ce projet, il s’agira de proposer un démonstrateur en RV, de type formation, de niveau enseignement supérieur, autour des géométries non-euclidiennes. Ces géométries très peu intuitives nécessitent une approche pédagogique spécifique, qui peut être portée sur des éléments visuels avec une immersion de type RV et des techniques d’interaction à concevoir.
Le candidat recruté travaillera dans le cadre du projet de recherche GenHyO, lauréat de l’AMI « Compétences et métiers d’avenir ». Le projet, porté par l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, réunit un consortium de plus de 25 acteurs engagés dans des projets de formations et de promotion des métiers de l’hydrogène à travers toute la Région Occitanie. Les actions portées par l’INU Champollion ont pour but de développer des outils de formation pour les acteurs de la filière hydrogène, et également de promouvoir les métiers de cette filière.
Visions d’Avenir by Alliance Emploi se positionne comme le prolongement innovant d’Alliance Emploi. Notre ambition est de déployer une offre complémentaire à celle d’Alliance Emploi en proposant de nouvelles expertises RH au service de nos adhérents et nos clients. Dans ce cadre, nous créons et déployons actuellement de nouveaux produits dont une salle de réalité virtuelle / Immersive Room à Marcq-en-Baroeul, un espace innovant au service des RH.
Dans quelques jours va s’ouvrir la nouvelle édition de l’AWE à Long Beach et nous allons y retrouver tous les composants importants de notre écosystème XR. Nous prendrons évidemment le temps de vous proposer une synthèse dans les prochaines semaines, mais pour le moment voici quelques points à ne pas manquer pour le secteur de la réalité augmentée.
La GTC Paris (GPU Technology Conference), organisée par NVIDIA, s’annonce comme l’événement incontournable pour les passionnés de technologies immersives, d’intelligence artificielle et de robotique. Elle se tiendra du 10 au 12 juin 2025 dans le cadre de Vivatechnology. À quelques jours du lancement, nous avons eu l’opportunité d’en savoir plus grâce à une discussion avec Vincent Nguyen, System Architect for Embedded chez NVIDIA, qui nous a livré un aperçu des enjeux et des thématiques de l’événement.
Formation ou expérience en audiovisuel, électrotechnique ou informatique
À l’aise avec l’outillage électroportatif (perceuse, laser, visseuse…)
Lecture de plans et documents techniques, rigueur dans l’exécution
Polyvalent, autonome, mais aussi capable de travailler en équipe sur des chantiers d’envergure
À l’aise avec l’outillage électroportatif (perceuse, laser, visseuse…)
Lecture de plans et documents techniques, rigueur dans l’exécution
Polyvalent, autonome, mais aussi capable de travailler en équipe sur des chantiers d’envergure
Les actualités de la XR du mois de mai sont évidemment dominées par les annonces de la Google I/O à propos de AndroidXR et de l’intégration de Gemini dans la plupart des produits proposés par l’entreprise américaine. Vous trouverez dans la suite un article de synthèse sur le sujet que vous pourrez examiner à la lumière de notre synthèse de Laval Virtual 2025. Il semble clair que 2025 va être une année pivot pour la XR même si le niveau des investissements reste faible par rapport aux années d’avant 2022.
We invite applications for a design-led PhD exploring the virtual museum as a new architectural and experiential typology. Situated at the intersection of architecture, game design, and museum studies, this project investigates how immersive technologies – VR, AR, AI, and game engines – can reshape museum design and support social sustainability and peace-building, with a specific focus on Northern Ireland.
Situé en région Occitanie, à 20 km d’Agen et à 1h de Toulouse, le Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Golfech comprend 2 réacteurs de 1 300 MW.
D’une durée de 3 mois, l’objet de stage serait la dépose du brevet, le déploiement de l’application et les essais de la nouvelle version d’une innovation développée par un agent de la centrale et primée, de réalité augmentée pour matérialiser les zones à risques sur les activités de levage.
D’une durée de 3 mois, l’objet de stage serait la dépose du brevet, le déploiement de l’application et les essais de la nouvelle version d’une innovation développée par un agent de la centrale et primée, de réalité augmentée pour matérialiser les zones à risques sur les activités de levage.
L’alternant modélisation 3D sera responsable de la création de modèles 3D d’environnements pour des applications numériques, telles que des sites Web, des applications mobiles ou des expériences de réalité virtuelle. Mais également des assets 3D comme de la modélisation de terminaux de paiement.
Dans notre série des d’interviews sur le concept du Metaverse, nous sommes heureux de vous proposer aujourd’hui avec Nicolas Perrier, spécialiste de l’innovation en technologies immersives. Nous explorons les croisements profonds entre Metaverse, intelligence artificielle et enjeux géopolitiques contemporains.
Fondé en 2005, Excurio conçoit et réalise des expériences immersives à destination du grand public sous le format des Expéditions Immersives.
Aujourd’hui, nous recherchons un(e) Chargé(e) de Déploiement pour rejoindre la team Exploitation.
Aujourd’hui, nous recherchons un(e) Chargé(e) de Déploiement pour rejoindre la team Exploitation.
Au sein du service industrialisation, et rattaché(e) au pôle maintenance / outillage en qualité d’Ingénieur réalité virtuelle en alternance, vous pérennisez l’activité réalité virtuelle sur le site de Dijon : implantation, revue de conception outillage, ergonomie, formation, …